Accueil>>Tissus mous

Tissus mous

 

d. chirurgie des tissus mous


Il nous arrive aussi d'opérer les organes internes dans de nombreuses occasions
- le pyomètre et les autres motifs d'hysterectomie: lorsqu'une chienne ou une chatte présente du pus dans son utérus (affection appelée pyomètre) ou lorsqu'elle a des tumeurs sur cet organe, nous serons amenés à lui enlever. On appelle cela une hysterectomie.
- Chirurgies du tube digestif: on peut être amenés à opérer l'estomac ou les intestins d'un animal lorsqu'il a ingéré un corps étranger qui est resté coincé ou bien s'il présente des tumeurs de ces organes. On pourra alors simplement les ouvrir puis refermer (gastrotomie pour l'estomac, entérotomie pour les intestins) ou enlever un morceau (gastrectomie pour l'estomac, entérectomie pour les intestins).
- Chirugies de l'appareil urinaire: on opérera la vessie par exemple  lors de calculs ou de tumeurs. On pourra aussi opérer l'urêtre chez les chiens mâles (conduit qui emmène les urines de la vessie au pénis) lorsque des calculs le bouchent. On parle d'uretrostomie.
- Chirurgies des autres organes: on pourra aussi opérer d'autres organes abdominaux tels que la rate, si elle est le siège de tumeurs. On parlera alors de splénectomie (retrait de la rate).
De temps en temps, il nous arrive d'opérer des animaux pour réaliser des biopsies de certains organes (reins, foiee, intestins etc...).

retour.png Retour à : La chirurgie
Conception et Réalisation Veto Online - 2011