Accueil>>La cession d'un animal

La cession d'un animal

Il arrive fréquemment que des propriétaires d’une chienne ou d’une chatte se retrouvent à trouver de nouvelles familles à de petits chiots ou chatons ! Attention, il faut respecter certaines conditions…

Les animaux doivent être âgés de plus de 8 semaines s’ils sont vendus (et non donnés) et identifiés par puce électronique ou tatouage. Si la vaccination n’est pas obligatoire, elle est recommandée. Cela rassure les acheteurs sur l’état de santé des petits.

À savoir : depuis le 3 juillet 2011, le tatouage n’est plus reconnu comme moyen d’identification pour voyager avec son animal au sein de l’Union Européenne. La puce électronique est donc fortement recommandée.

La personne qui cède ou vend un chien doit aussi fournir un certificat vétérinaire sur lequel seront notées les informations suivantes :
-    l’identité  du cédant
-    le document justifiant de l’identification de l’animal
-    le numéro du passeport s’il a déjà été établi
-    le certificat vétérinaire de stérilisation si l’animal est stérilisé
-    les vaccinations déjà réalisées
-    pour les chiens de race, le document délivré par une fédération nationale agréée
-    la date et le résultat d’une éventuelle évaluation comportementale

Pour les chats, toute cession par un particulier devra être accompagnée d’un certificat de bonne santé établi par un vétérinaire et datant de moins de 5 jours.

Si vous souhaitez acheter ou adopter un animal, exigez que toutes ces formalités soient respectées pour votre sécurité, mais aussi pour limiter les trafics.

Conception et Réalisation Veto Online - 2011