Accueil>>Examens d'imagerie

Examens d'imagerie

 

RADIOGRAPHIE

   
La radiographie nous est utile évidemment pour diagnostiquer certaines lésions osseuses (fractures) mais également pour aller voir ce qui se passe au niveau des poumons (radio du thorax) ou bien de la région de l'abdomen. La clinique s'est équipée récemment d'un appareil de radio numérique, qui a de très nombreux avantages par rapport à la radiologie dite 'conventionnelle'. La principale est la qualité des images. Un autre avantage non négligeable est le temps d'obtention d'une image: de 4 minutes auparavant avec une développeuse, nous sommes passés à 3s!! Cela permet de manipuler vos animaux beaucoup moins longtemps, de les anesthésier moins longtemps pour les examens devant se réaliser sous tranquillisation voire même de ne pas endormir les animaux alors qu'avant, c'était quasi systématique pour obtenir de bonnes images! Un autre avantage de ce système numérique est le stockage des images: il s'agit pour chaque image de fichier informatique stocké dans un ordinateur: on est donc sûr de retrouver la précédente radio que l'on a prise lors d'un suivi! L'autre avantage est la modernisation de la médecine et donc la possibilité d'envoyer les images à des confrères à distance via internet et d'avoir un avis sur la lecture des clichés beaucoup plus aisément. 

vergeze-_83 350.jpg vergeze-_388 350.jpg

liendetails.png + de détails sur l'utilisation des radiographies


 

ECHOGRAPHIE

Notre échographe possède une sonde multifréquence qui permet de réaliser des examens variés sur des animaux de différentes tailles. Il est équipé d'un disque dur intégré qui permet d'enregistrer les images et donc de faire un suivi par patient. De petite taille, il est facilement transportable dans les différentes pièces de la clinique.  

Les échographies de l'abdomen sont très utiles et peu invasives (càd non douloureuses et ne nécessitant pas d'anesthésie) chez nos animaux domestiques. Très utilisées chez la femme pour le suivi de grossesse, l'échographie abdominale permet également le diagnostic de gestation chez la chienne et la chatte.
Ce moyen d'imagerie nous permet rapidement de confirmer notre diagnostic lors de suspicion de pyomètre chez les femelles d'un certain âge (visualisation de liquide dans l'utérus). L'échographie abdominale permet de voir les organes tels que le foie, la rate, les reins et donc de vérifier s'ils sont porteurs de lésions telles que masses, inflammation diffuse etc...

Avec la modernisation de la médecine vétérinaire, il pourra nous être utile de compléter ces images par des techniques encore plus sophistiquées. En effet, il est possible de réaliser des examens endoscopiques, des scanners ou des IRM chez nos patients. Si c'est le cas, nous vous référerons alors à des confrères équipés du matériel nécessaire à l'obtention de ces images bien particulières.



gauche.png Les analyses sanguines  

retour.pngRetour à : Les examens complémentaires
Conception et Réalisation Veto Online - 2011