Accueil>>endocrino

endocrino

 

g. Endocrinologie

Il s'agit du domaine de la médecine qui s'intéresse aux glandes comme la thyroïde, le pancréas, les surrénales, l'hypothalamus et l'hypophyse. L'affection la plus connue est le diabète, qui existe chez le chat comme chez le chien. Chez les animaux de compagnie comme chez les humains, l'obésité est un facteur de risque de développement de la maladie. Les symptômes sont une augmentation importante de la prise de boisson et de l'émission d'urines, des urines collantes voire dans certains cas un amaigrissement. Le diagnostic passe par une analyse d'urines ainsi que par prise de sang pour mesurer la glycémie.
Les maladies de la thyroïde ne sont pas les mêmes chez le chat ou chez le chien. Le chat est plutôt sujets à de l'hyperthyroïdie, fréquente chez l'animal âgé et se manifestant par de l'amaigrissement malgré un appétit augmenté, des miaulements intempestifs et une augmentation du rythme cardiaque et respiratoire. Chez le chien, l'hypothyroïdie est plus fréquente. Les manifestations cliniques sont variées et pas toujours évidentes. Il peut s'agir de troubles du comportement (apathie, moins d'entrain) ou par des signes cutanés (perte de poils sur les flancs et/ou sur la queue). le diagnostic de ces affections passe par une prise de sang (mesure du taux d'hormones thyroïdiennes).
Il existe aussi des maladies touchant les glandes surrénales (glandes situées juste à côté des reins). Il peut s'agir d'hypercorticisme (ou syndrome de Cushing) ou bien d'hypocorticisme (maladie d'Addison). De plus, les animaux peuvent être sujets à des affections du pancréas (pancréatites ou tumeurs).

lienfiche.png Fiche Santé : Le diabète

retour.pngRetour à : Les consultations de médecine
Conception et Réalisation Veto Online - 2011