Accueil>>detail consult

detail consult

blabla intro
 

a. Commémoratifs, anamnèse


Tout d'abord, nous consulterons le dossier de votre animal pour connaître ses antécédents et savoir si l'affection pour laquelle vous nous consultez est en rapport avec une ancienne maladie qu'il a déjà eue. Ensuite, comme votre animal ne peut pas parler, nous vous interrogerons avec force de détails pour savoir ce que vous avez remarqué et nous vous poserons des questions ciblées qui nous mettrons sur la voie de la cause du problème.

b. Examen clinique


vergeze-_8 350.jpgEnsuite, nous observerons votre animal. D'abord à distance, pour voir comment il se comporte, comment il marche, comment il se tient.
Puis nous procéderons à UN EXAMEN CLINIQUE d'abord général (observation des muqueuses, prise de température, auscultation) puis ciblé sur l'organe qui concerne la maladie pour laquelle vous nous l'amenez (articulations pour une boiterie, les oreilles pour un épillet, l'abdomen pour des vomissements etc...)
C'est évidemment là que se joue le plus gros de la consultation car c'est notre expertise qui nous permet de repérer ce qui est normal de ce qui ne l'est pas.

c. hypothèses diagnostiques


A la suite de ces étapes, nous aurons alors un catalogue plus ou moins étoffé des causes possibles de maladies de votre animal (comme le Dr House et son mythique tableau!). Souvent mentalement, nous les classerons des plus probables au moins probables. A ce stade-là, soit nous vous proposerons un traitement pour soigner votre animal, soit nous souhaiterons procéder à quelques investigations supplémentaires qui nous aideront à nous rapprocher du diagnostic de certitude et donc de proposer un traitement étiologique (càd de la cause de la maladie).

vergeze-_33 350.jpgd. examens complémentaires


Nous pourrons alors réaliser un certain nombre d'examens complémentaires. Il pourra s'agir d'imagerie (radiographie, échographie), de prise de sang (biochimie, numération-formule, coagulation) ou bien encore des tests de maladies infectieuses, une analyse d'urines, une analyse de selles, l'observation de prélèvements au microscope.

e. pronostic


Lorsque nous aurons établi le diagnostic de la maladie de votre animal, nous discuterons alors avec vous du pronostic. Le plus souvent, le traitement que nous mettrons en place sera là pour GUERIR votre compagnon. Par contre, pour certaines maladies chroniques, le but du traitement ne pourra pas être la guérison mais par contre, il sera mis en place pour permettre à votre animal de vivre MIEUX, de façon plus confortable et si possible plus longtemps. C'est le cas par exemple lors de maladie cardiaque, de maladie rénale, d'allergie (atopie), d'arthrose, de diabète etc... Nous serons alors le plus claires possibles pour que vous soyiez informés de l'évolution à plus ou moins long terme de la maladie de votre animal et le but de la médication journalière souvent nécessaire.

f. traitement


vergeze-_114 350.jpgA ce stade, nous déciderons alors de mettre en place le traitement de votre animal. Le plus souvent, nous l'initierons par des injections en consultation puis nous préparerons une ordonnance avec la prescription à continuer à la maison. Le traitement ne pourra être efficace que si vous respectez les doses et les durées prévues par l'ordonnance. Si vous savez que cette étape sera difficile à suivre, n'hésitez-pas à nous le soumettre DES LA CONSULTATION pour que nous nous adaptions à certaines de ces contraintes (animal intouchable, maître absent plusieurs jours, chat ne vivant qu'à l'extérieur etc...). Suite à une discussion ensemble, nous trouverons alors la solution la plus adaptée (injection longue durée, comprimés appétents, présentation en sirop, traitement uniquement local etc...).

g. suivi


Le suivi est un élément essentiel pour s'assurer de la guérison de votre animal. En effet, nous vérifions lors d'une visite de contrôle si les symptômes ont complètement disparu ou s'ils ont régressé, si vous avez réussi à faire le traitement prescrit, ce qui nous permet de savoir si notre traitement a été efficace et assez long. Nous pourrons alors déterminer la durée totale nécessaire à la guérison clinique de votre animal, ou bien encore revenir à notre arbre d'hypothèses diagnostiques et prendre un autre chemin si le traitement n'a pas eu les effets escomptés. Lors de maladie chronique, cela permet de vérifier si votre animal est bel et bien amélioré par le traitement et faire en sorte que vous ne vous découragiez pas si nous avons mis en place un traitement à vie.

retour.pngRetour à : Les consultations de médecine
Conception et Réalisation Veto Online - 2011