Accueil>>bouche chien chat

bouche chien chat

1. La bouche du chien et du chat

Le chien et le chat sont des carnivores et cela a des conséquences sur leur bouche. En effet, ils présentent des canines développées qui leur servent principalement à déchiqueter la viande.

2. Evolution de la bouche pendant la croissance et pathologies associées

Tout comme chez l'Homme, les chats et les chiens ont d'abord des dents de lait puis des dents définitives. Tout au long de leur croissance, la bouche va progressivement évoluer pour être complètement terminée à 7 mois. La pathologie la plus fréquente est la persistance des crocs de lait. Cela se produit généralement chez des chiens de petite race et nécessite alors qu'on anesthésie l'animal pour lui extraire ces dents résiduelles. En effet, si on les laisse en place, du tartre va se former beaucoup plus vite et les crocs définitifs risquent de s'abimer de façon plus ou moins irréversible.
A la fin de la croissance de l'animal, on pourra également diagnostiquer des anomalies de position de mâchoires l'une par rapport à l'autre. Il s'agit notamment du prognathisme, quand la mâchoire inférieure recouvre plus ou moins la mâchoire supérieure. Souvent sans conséquence pour leur santé sur le long terme, certaines anomalies peuvent empêcher la confirmation de chiens de certaines races. Pour d'autres, au contraire, cette anomalie est fréquente voire même un critère de race (chien de conformation 'brachycéphale' comme les Boxers et les Bouledogues).

Le tartredroite.png

retour.png Retour à : La dentisterie