Accueil>>Antiparasitaires

Antiparasitaires

8. Les antiparasitaires
Il s'agit d'un volet très important de la prévention, à la fois pour protéger votre animal des parasites mais également pour protéger tous les humains de la famille, notamment les enfants car la plupart des parasites, internes et externes, sont facilement transmissibles aux humains: on appelle cela des zoonoses.

- les APE - antiparasitaires externes: le but de ces produits est d'éviter à votre animal d'attrapper des puces, des tiques et de limiter les piqûres de certains moustiques. Les parasites eux-mêmes peuvent gêner votre animal (il se gratte etc...) mais surtout ils peuvent être vecteurs de maladies graves (piroplasmose ou ehrlichiose pour les tiques, leishmaniose pour les moustiques appelés phlébotomes) pour lesquels la prévention passe prioritairement par le traitement régulier de votre animal.
Il existe de nombreuses molécules et de nombreuses présentations et en fonction du mode de vie de votre animal, nous vous conseillerons au mieux pour trouver le traitement le plus adapté. Mais quelle que soit la présentation, dans notre région particulièrement exposée aux parasites, il sera important de traiter TOUS vos animaux et TOUTE L'ANNEE!

lienfiche.png Fiche Santé : Les puces

- les vermifuges: il est important de vermifuger votre animal régulièrement pour éviter toutes les maladies par exemple digestives liées aux parasites internes. Chez le chiot, nous vous recommanderons une vermifugation mensuelle jusqu'à 6 mois puis au minimum 2x/an voire idéalement 4x/an, à chaque changement de saison.
Nous vous prescrirons les molécules et le rythme de vermifugation adaptés au risque de contamination de votre animal, en fonction de son âge et de son mode de vie.

lienfiche.png Fiche Santé : Les vers du chien                             lienfiche.png Fiche Santé : Les vers du chat



gauche.png La visite gériatrique  

retour.png Retour à : La médecine préventive
Conception et Réalisation Veto Online - 2011