Accueil>>Analyses sanguines

Analyses sanguines

2. Les analyses de sang

a. Les tests rapides


Grâce à quelques gouttes de sang, ces tests permettent de vérifier si l'animal est porteur de certaines maladies infectieuses. Le test le plus utilisé est le test FeLV-FIV chez le chat (vérifier si le chat est porteur de la leucose FeLV ou du sida FIV). Chez le chien, les tests les plus souvent réalisés sont les test leishmaniose et ehrlichiose.
Mais il est également possible de réaliser des tests pour la maladie de Carré, la parvovirose, la giardiose chez le chien ou pour la PIF, la trichomonose chez le chat.

lecture de test: photo

interprétation: faux-neg, faux pos, PCR??????

b. l'observation du frottis sanguin

On étale une goutte de sang sur une lame que l'on colore. On observe ensuite les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes. On recherche des anomalies de morphologie, on observe s'il y a des parasites sanguins ou si l'on voit des cellules anormales circulantes (comme des cellules tumorales).


c. La biochimie

les protéines totales et l'albumine: permettent de savoir s'il y a une inflammation ( augmentation de certaines protéines) ou bien s'il y a des pertes de protéines au niveau du rein ou du tube digestif ( diminution de l'albumine).

- la calcémie: la mesure du calcium dans le sang est important à suivre lors d'un problème à la mise-bas ou lors d'élévation importante, cela peut être le signe de la progression de certains cancers

- les lipides: triglycérides et cholestérol: ils sont souvent dosés en médecine humaine et chez nos animaux, ils peuvent aider à diagnostiquer certains désordres métaboliques

- le phosphore: paramètre important à surveiller car il signe le pronostic d'une insuffisance rénale chronique

- la bilirubine: sert à évaluer la gravité d'un ictère (jaunisse) lors de certaines maladies du foie

- l'amylase et la lipase peuvent augmenter de façon très importante lors d'atteinte du pancréas

- l'acide urique: plus utile et spécifique chez les tortues que  l'urée, ce paramètre permet de mettre en évidence une déshydratation et une insuffisance rénale dans cette espèce.

- le RPCU: rapport protéines urinaires/créatinine urinaire: notre analyseur de biochimie est également capable de mesurer certains paramètres dans les urines. C'est le cas des protéines urinaires et de la créattinine urinaire dont le rapport appelé RPCU permet de préciser le pronostic et la sévérité d'une insuffisance rénale.


d. La numération formule

- Ht: hématocrite: c'est le rapport entre les globules rouges et le volume sanguin.
- Hb: hémoglobine: mesure le taux d'hémoglobine dans le sang.
ces 2 paramètres permettent de détecter et d'évaluer la gravité d'une anémie (càd une baisse de globules rouges dans le sang).
- GB: globules blancs: c'est le nombre de globules blancs dans un certain volume de sang
Parmi ces globules blancs, il existe différents types, qui jouent des rôles différents dans l'organisme et dont le comptage aide à orienter le diagnostic
- PNN: polynucléaires neutrophiles: l'augmentation ou la diminution de cette lignée sanguine est riche d'information et peut être le signe d'une infection bactérienne, d'une inflammation ou dans des cas plus graves, de l'envahissement du sang pas des cellules tumorales
- PNE: polynucléaires éosinophiles: l'augmentation de ces globules blancs peut intervenir lors de phénomène parasitaire, lors de tumeurs ou lors de maladie à médiation immune.
- LM: lymphocytes et monocytes: le nombre de ces cellules dans le sang peut augmenter de façon très importante lors de phénomène inflammatoire ou tumoral.
- Plt: le nombre de plaquettes dans l'organisme est important à connaître pour établir le risque de saignement lors de certaines interventions chirurgicales. Lorsque les plaquettes sont très basses, cela peut être le signe de certaines maladies infectieuses (comme la piroplasmose ou l'ehrlichiose), de maladies tumorales ou de choc ou de complication post-chirurgicale.

 


e. La coagulation

 temps de coagulation. Analyse utile par exemple pour détecter une intoxication à la mort aux rats, vérifier l'efficacité et la durée du traitement nécessaire lors de cette intoxication ou pour diagnostiquer certaines maladies dues à des troubles de la coagulation comme la CIVD (coagulation intra-vasculaire disséminée), complication grave lors de choc ou de chirurgie.

lienfiche.png Fiche Santé : La prise de sang


gauche.pngLes analyses d'urines Les examens d'imagerie droite.png

retour.pngRetour à : Les examens complémentaires
Conception et Réalisation Veto Online - 2011