Accueil>>Analyses d'hématologie

Analyses d'hématologie

- Ht: hématocrite: c'est le rapport entre les globules rouges et le volume sanguin.
- Hb: hémoglobine: mesure le taux d'hémoglobine dans le sang.
ces 2 paramètres permettent de détecter et d'évaluer la gravité d'une anémie (càd une baisse de globules rouges dans le sang).
- GB: globules blancs: c'est le nombre de globules blancs dans un certain volume de sang
Parmi ces globules blancs, il existe différents types, qui jouent des rôles différents dans l'organisme et dont le comptage aide à orienter le diagnostic
- PNN: polynucléaires neutrophiles: l'augmentation ou la diminution de cette lignée sanguine est riche d'information et peut être le signe d'une infection bactérienne, d'une inflammation ou dans des cas plus graves, de l'envahissement du sang pas des cellules tumorales
- PNE: polynucléaires éosinophiles: l'augmentation de ces globules blancs peut intervenir lors de phénomène parasitaire, lors de tumeurs ou lors de maladie à médiation immune.
- LM: lymphocytes et monocytes: le nombre de ces cellules dans le sang peut augmenter de façon très importante lors de phénomène inflammatoire ou tumoral.
- Plt: le nombre de plaquettes dans l'organisme est important à connaître pour établir le risque de saignement lors de certaines interventions chirurgicales. Lorsque les plaquettes sont très basses, cela peut être le signe de certaines maladies infectieuses (comme la piroplasmose ou l'ehrlichiose), de maladies tumorales ou de choc ou de complication post-chirurgicale.
lasercyte.jpg

retour.png Retour à : Analyseurs
Conception et Réalisation Veto Online - 2011